Organiser ses sorties

Après plusieurs demandes, je vous partage ici quelques clefs d'organisation afin de profiter au maximum de belles sorties avec votre enfant.

Les sorties chez nous sont une grande partie de notre IEF, elles permettent à l'enfant d'ouvrir ses centres d'intérêts ou bien de les consolider, de vivre des expériences et d'apprendre en vivant. La quantité d'informations retenues par les enfants en sortie est souvent impressionnante , et ce même plusieurs mois plus tard.

D'après vos remarques les difficultés récurentes que vous rencontrez sont le manque de sorties près de chez soit, ainsi que le budget. J'était comme vous, je pensais qu'il n'y avais rien près de chez moi, et le budget je ne vous en parle même pas.

Comment s'organiser alors pour profiter de belles sorties eduvatives ?

- Premièrement utiliser votre calendrier sur téléphone pour y noter toutes les sorties intéressante que vous trouverez, avec le maximum d'infos, voir même un lien qui menera vers le site où vous l'avez trouvé. Vous deciderez le moment venu si vous participez ou non à cet événement.

- Ne pas hésiter à rechercher des sorties longtemps à l'avance, et y revenir régulièrement car certains événements ne sont communiquer qu'au dernier moment.

- rechercher les événements gratuit tel que les fêtes historiques, de ferme en ferme ou printemps à la ferme, fêtes de la science, fete de la biodiversité, fête du poney, du cheval, de la plante, fête des monuments nationaux pour enfant, les musées gratuit etc... Les événements organisés par vos mairies, maison de la polyculture, les organismes d'environnement de votre région ainsi que les portes ouvertes comme les pompiers, aerodromes etc...

- concernant les visites et activités payantes, rechercher le moment ou vous profiterez le mieux, pour la visite des châteaux payant par exemple nous essayons au maximum d'y aller lorsque des événement sont prévu tel que des visites spéciales enfants, des ateliers, des reconstitutions historiques etc...

- concernant les dates, sachez que la majorité des animations, fêtes etc sont organiser entre avril et septembre. Réservez donc les autres sorties ( surtout celles en intérieur) pour les autres mois, faites vous une liste de sorties non programmées que vous pourrez utiliser lors de ces périodes creuses. La majorité des sorties sont programmées durant les vacances scolaires, ainsi que les week end.

passons donc à la recherche, comment s'organiser pour essayer de rater le moins de sorties intéressantes possible:

Je partage les sorties en 2 categories: les tout près de chez moi que je peut faire seule ou avec d'autres mamans ief, et les un peu plus loin ( dans un rayon d'1h de route à peu près, certaine plus si c'est vraiment une sortie très très intéressante) ainsi que les sorties sur Paris ( nous sommes d'Orléans donc nous pouvons y passer une journée complète) ces sorties ci sont soumises à l'emploi du temps de mon mari également.

- je commence par regarder les sites généralistes de sorties pour famille dans mon département tel que familiscope, kidiklik, je note également en barre de recherche google "sortie enfant 45" ou bien "événement enfant 45" ce genre de chose. En général pas mal de sorties y sont déjà inscrite. Je note tout ce qui me semble intéressant dans mon agenda

- Ensuite je recherche sur les sites d'événements de ma ville, les sites gérés par les mairies etc... les événements qui serons à venir et qui me semblent aussi intéressant, ainsi que les salons prévus.

- je recherche également tout ce qui est près de chez moi en terme de musées, lieux historiques ( châteaux etc...), fermes pédagogiques, parc animaliers... Et aller sur chaque site voir les événements qu'ils proposent durant l'année, cela va nous permettre de choisir à quel moment les visiter, si aucune animation spéciale n'est proposée ils pourrons aller dans votre liste des sorties non datées.

- n'hésitez pas à faire des recherches régulièrement pour trouver tous les événements, de mettre les sites de recherche en favoris afin d'y accéder facilement, de demander à votre entourage de vous informer des événements qu'ils voient ( journal, affichages dans les villes, prospectus etc)

- NOTEZ les événements que vous avez raté ou qui sont régulier pour l'année suivante , cela vous permettra d'être attentif à cette periode de l'année pour ne pas le rater.

- effectuez vos recherches à un moment creux de votre journée ( ici en général c'est pendant que j'endort les enfants le soir), si vous avez la possibilité d'échanger avec des mamans de la région vos sorties ca aide également beaucoup car certaines voient des sorties que d'autres ne voient pas.

Quelques exemples des sorties que nous avions noté pour mois de mai ici:

- animation médiéval fêtes de jeanne d'arc ( gratuit) : ateliers créatifs enfants, stands de reconstitution historique, batailles de chevaliers etc...

- portes ouvertes aeroclub ( gratuit, national): visite de petits avions et ULM, explications de leur fonctionnement

- reconstitution gallo romaine ( gratuit): reconstitutions de batailles , animations enfants de test d'armes etc...

- visite cosmorium ( gratuit mais nous n'y sommes pas allés): voute céleste gonflable à observer

- 24 de la biodiversité ( gratuit événement national): de très nombreuses activités comme des petites fermes, Visites de ruches, accrobranches, poney, ateliers créatifs, balade en calèche, visites commentés etc...

- rassemblement multi époque de sully sur loire ( gratuit) : reconstitution historique de TOUTES les époques, un cour d'histoire grandeur nature très impressionnant, activités pour les enfants et surtout l'occasion de parler avec des passionnés qui répondent aux questions de vos enfants et de vivre réellement l'histoire.

- journée mondiale du lait ( gratuit. National): visite d'une laiterie ( pas faite)

- animation pirate ( gratuit)

- jeunes en fêtes ( gratuit) : animations pour enfants tel que poterie, jeux sensoriels, chasse au tresor et fabrication d'accessoires de pirates, jeux gonflables etc...

- fête du poney ( gratuit, national)

- portes ouverte d'une école dans la nature ( gratuit, pas fait) : direction de pelotes de rejections, ateliers natures etc).

N'hésitez pas à organiser vous même des sorties, surtout si vous connaissez d'autres enfants en IEF, activités créatives en pleine nature, Constitution d'un herbier, visites diverses etc..

  • Note en plus concernant les châteaux: ma fille aimant énormément l'histoire nous participons a de nombreuses sorties sur ce thème, quelques astuces donc pour rendre ces visites bénéfiques:

  • choisir si possible des visites animées/costumées, avec participation des enfants ou un événement de reconstitution historique qui lui permettra de vivre l'histoire.

  • Beaucoup de châteaux ont sur leur site des livrets pédagogiques à destination des écoles, n'hésitez pas à les lire et vous en inspirer.

  • Sur place la plupart du temps des livrets pour enfants sont à disposition (gratuit ou payant selon le chateau) cela leur permet d'animer leur visite.

  • Mettre en relation le château avec ses habitant, l'époque , des anecdotes etc marquantes pour l'enfant, ainsi que des livres par exemples

J'espère qu'avec ces quelques conseil vous trouverez votre bonheur et pourrez profiter des sorties qui vous intéressent !

53 vues