Le livre de Maryam 5 ans, au profit d'un orphelinat


C'est avec beaucoup d'émotion que je vous dévoile enfin l'aboutissement du projet de Maryam: vendre un livre PDF et audio écrit par ses soins,  entièrement au profit de l'association "Mouhssinin wa Mouhssinat", plus spécifiquement pour leur orphelinat ibtissama sourire. Que vous pourrez vous procurez ici: https://qalametkalimat.wixsite.com/qalametkalimat


Laissez-moi d'abord vous raconter comment tout cela a commencé, et comment ce projet fait partie intégrante de notre aventure qu'est l'instruction en famille.


Le premier élément déclencheur de ce projet fût la lecture du livre: "La Famille Foulan, tome 4, la cabane pâtisserie", dans ce livre nous avons découvert Binti et Walad ( les personnages de l'histoire) s'investissant dans un projet de vente de pâtisserie au profit de la mosquée,  avec décrit, toutes les étapes nécessaires pour monter un projet et le gérer. Une très belle introduction qui, en plus d'avoir déclenchée chez Maryam la ferme envie de monter un projet à but caritatif, nous a servi de plan de travail pour que Maryam puisse se repérer facilement dans les étapes à franchir, en adaptant évidemment celles ci aux conditions de notre projet.





Une fois cette envie déclarée, il lui fallait trouver quoi faire. Une cabane pâtisserie n'était pas possible dans les conditions actuelle, alors que faire ?


C'est naturellement qu'elle s'est tournée vers l'écriture d'un livre. Lire, écrire, inventer c'est un de ses centres d'intérêts omni-présent dans notre quotidien, et en lisant des livres comme "les aventures des Minimuz" de Oum Adam d'Ummatybooks ( https://www.ummatybooks.com/ ), elle avait dans l'idée d'elle aussi en écrire un un jour. Mais un livre publié au format papier c'est long, ça demande un investissement financier de base et nos conditions personnelles faisaient qu'en sortir un actuellement aurait été compliqué à gérer par la suite, pour les envois, le stock etc… ce n'est donc pas pour cette fois ( mais ça ne reste pas loin dans nos têtes tout de même…) Nous décidons donc qu'il sera vendu sous forme de PDF. Elle connait le principe et y est habituée: des supports, des livres en version PDF avec l'instruction en famille on en a des tonnes ! 


Maintenant qu'elle savait quoi faire, il lui fallait trouver pour QUI le faire. Elle n'a pas mis longtemps à se décider, Mouhssinin wa Mouhssinat et cet orphelinat, cela faisait un moment déjà que nous suivions leurs projets, leurs besoins et l'histoire de ces enfants, qui ne profitent pas de la ni3ma que Maryam a : être auprès de sa famille. C'est donc décidé, l'entièreté des bénéfices leurs serons donc reversé.





Nous avions maintenant la base: que faire et pour qui. Après avoir fait salat istikhara, nous nous lancions donc dans la mise en œuvre de ce projet. 


D'abord trouver l'histoire. Ça tombe bien, Maryam en a une en tête depuis un long moment, inventée au cours de nos nombreuses séances d'invention d'histoire collective. Ces séances consistent simplement à donner chacune notre tour,  une phrase ou plus, et à laisser l'histoire évoluer au fil de nos idées. Cela travail l'imagination ainsi que le vocabulaire. Parmi ces histoires certaines l'ont marqué à tel point qu'elle les raconte très souvent, en les modifiant chaque fois un peu. C'était donc décidé, ce serait l'histoire des Princesses de couleur.



Nous voilà arrivé à l'étape clé de ce projet : l'écriture.


Elle devait choisir la version finale de cette histoire, et la taper à l'ordinateur. Je vous laisse imaginer le travail monumental que cela représente pour une enfant de 5 ans. Niveau vocabulaire et utilisation de certains codes d'écriture, tel que le passé simple par exemple, elle maîtrise. Il faut dire que nos très nombreuses lectures quotidienne y jouent beaucoup. Mais niveau écriture, évidemment, elle écrit encore énormément en phonétique. Ce fût donc de longues semaines d'écriture. Car après avoir taper son texte, il lui a fallu, avec mon accompagnement, rechercher la bonne orthographe, les bonnes conjugaisons, chercher des synonyme à certains mots trop répétés par exemple. Nous en avons également profité pour reparler grammaire, toujours en utilisant nos symboles Montessori.


Le texte c'est une chose, mais nous connaissons l'importance des dessins dans les livres pour enfants, et Maryam savait exactement ce qu'elle voulait. Elle voulait, elle aussi, de vrais beaux dessins comme dans les livres qu'elle aime tant. Nous avons alors contacté Oum Hana du site www.montisouris.com qui a tout de suite accepté de participer à ce projet, pour le plus grand  bonheur de Maryam et on l'en remercie ! 


Maryam reste tout de même la chef de chantier, pas question que le dessin le corresponde pas à ce qu'elle s'imaginait. elle a donc commencé à dessiner des modèles, quelle transmettait à celle qui est désormais notre illustratrice, et à la diriger par vidéo et audio, afin d'être sûre que cela corresponde à ses attentes. Et on peut le dire, mission accomplie, Maryam était juste ultra euphorique à chaque nouvelle illustration. Elle a grandement participer au bonheur de Maryam et à l'aboutissement de ce projet, on ne l'en remerciera jamais assez, qu'Allah la récompense à la hauteur du grand bien qu'elle a procuré.





Mais ce n'est pas tout, Maryam étant une grande adepte des livres audio, cela était évident pour elle qu'elle devait enregistrer son livre oralement, pour que tous les enfants puissent l'écouter à l'aide d'un QR code. Maryam étant légèrement perfectionniste, l'audio a été fait et refait de nombreuses fois. Encore un énorme travail de sa part pour produire l'histoire qu'elle aurait aimé entendre. 


Après des semaines de travail, le livre est ENFIN prêt, son projet prend vie aujourd'hui, et avec l'aide d'Allah,  puis la vôtre c'est le début d'un grand kheiyr bi idniLlah pour ces enfants, qui ont besoin de cet argent bien plus que nous. 


Pour finir, s'est posée la question de la vente de ce livre, par quel moyen. Notre partenaire depuis le début de cette aventure, Oum Hana du site Montisouris nous a alors proposé de monter un site internet qui permettrait a nos enfants, et pourquoi pas à d'autres, d'y poster leurs projet. 


Voilà comment est né notre nouveau bébé, Qalam et Kalimat par la cause de Oum Hana et qui, on l'espère, donnera l'envie d'écrire à de nombreux enfants.


L'aventure continue donc pour nous, avec la communication, et les comptes du nombre de livres vendus/somme récoltée que Maryam tiendra dans son petit cahier. 


Qu'Allah la récompense, la préserve et lui donne l'amour de donner le meilleur de soi-même pour le bien d'autrui.


On compte sur vous pour partager au maximum , découvrir son histoire et nous en faire des retours

622 vues